mar. Sep 28th, 2021

Si vous voulez acquérir un ordinateur portable sans vouloir trop affecter votre budget, il existe une solution qui pourrait vous intéresser. Avec un ordinateur portable reconditionné, vous ferrez une bonne affaire parce que si vous en achetez un, vous aurez un ordinateur comme neuf, 100% fonctionnel et en parfait état de marche. Ce n’est pas le seul avantage, en faisant un achat de produit reconditionné, vous participez à la transition écologique pour respecter un peu plus notre environnement.

Pour mieux savoir comment acheter un ordinateur portable reconditionné, nous allons voir dans cet article : qu’est-ce qu’un PC portable reconditionné ? Et quels sont les points à vérifier pour en choisir un ?

Ordinateur portable reconditionné

Il ne faut pas confondre un ordinateur reconditionné et un ordinateur d’occasion, même si ces 2 types sont tous de deuxième main. Ces appareils ont déjà été utilisés par un ancien propriétaire pendant une durée plus ou moins longue. L’ordinateur peut être retourné vers les reconditionneurs à cause de la rétractation de l’acheteur, d’un matériel décevant ou encore des défaillances sur le matériel comme la batterie ou autre.

Dès que l’appareil arrive chez le reconditionneur, l’ordinateur est totalement remis à zéro. Tous les paramètres sont restaurés, l’ordinateur est nettoyé et les composants qui présentent des défaillances sont directement remplacés. Ce n’est qu’après plusieurs tests que le PC portable soit remis en vente pour un nouveau propriétaire.

En achetant un produit reconditionné, vous aurez un produit de marque 100% fonctionnel à bas prix, mais vous participez également à la protection de l’environnement grâce au recyclage et le non-gaspillage.

 

Les éléments à vérifier avant de choisir un PC portable

Pour répondre à vos besoins et afin d’avoir plus d’information, il faut que vous ayez une petite liste à vérifier avant de choisir l’ordinateur par rapport à ce que vous cherchez et votre besoin.

La taille de l’écran

Vous trouverez plusieurs tailles d’écran, mais il faut que vous le choisissiez par rapport à vos besoins.

Si vous déplacez beaucoup, un écran de 12 à 13 pouces sera parfait, ces PC sont vraiment portatifs.

Si vous désirez avoir un laptop classique, un écran de 14 pouces est le mieux.

Et si vous avez besoin d’un écran généreux pour plus de confort visuel, il vous faut un écran de 15 à 17 pouces.

 

Le processeur

Le processeur est l’un des éléments qui assurent le lancement de votre système, mais également les applications existantes sur votre ordinateur. Pour les plus récents de la marque Intel, il y a le : i5, i7 et i9.

Tout dépend des applications que vous voulez lancer, des jeux, des conceptions graphiques ou des traitements vidéo.

 

Le disque dur

Le disque dur est le stockage de tous vos fichiers et aussi le système d’exploitation de votre ordinateur. Vous avez le choix entre le HDD qui est plus ancien, plus encombrant, mais moins résistant et le SSD qui est plus récent, plus léger, plus économique et plus durable.

 

La RAM

La RAM ou mémoire vive permet à votre ordinateur portable reconditionné d’effectuer plus de tâches simultanément.

Il existe des RAMS de 4 Go à plus de 16 Go. Plus la mémoire vive de votre ordinateur est puissante, plus il sera plus fluide et plus efficace. Vous n’aurez pas de bug lorsque vous travaillez ou jouez à un jeu vidéo.

Le système d’exploitation

C’est ce qui permet à votre ordinateur de fonctionner. Ce système possède des versions anciennes et récentes. Pour le système Windows, il existe les versions 7, 8, et la dernière qui est le 10.

Pour la marque Apple, leur système c’est le macOS qui possède également plusieurs versions.

 

Les connectiques

À un moment donné, vous devriez connecter un équipement comme un vidéoprojecteur, une télévision ou d’autre dispositif à votre PC portable. Il est donc nécessaire de vérifier les connectiques comme le port USB, VGA et HDMI avant de l’acheter.

By Damien