ven. Jan 21st, 2022

Après une année difficile, le chef d’entreprise et ses salariés ont mérité une soirée placée sous le signe de la convivialité et de la détente. Mais organiser une soirée d’entreprise ne se réalise pas en un jour. Il nécessite une bonne préparation en amont. Voici quelques conseils pour rendre une soirée d’entreprise mémorable.

Réussir une soirée d’entreprise réussie : conseils et astuces

C’est un fait : après quelques mois de travail, les salariés sont beaucoup moins enthousiastes. Face à ce constat, il est plus que nécessaire d’adopter une nouvelle stratégie de communication. Hormis l’argent, de nouveaux défis ou de meilleures conditions de travail, une soirée d’entreprise est également un excellent levier, mais surtout un important élément fédérateur. Il permet de motiver les employés, renforcer les liens du groupe et mobiliser les équipes. En pratique, avant de choisir un thème, le lieu et le format de la soirée, il est important de définir l’objectif de la soirée : motiver les employés, célébrer l’anniversaire de la société, etc.

C’est à partir de là que l’on peut sélectionner la date et le lieu. Afin de fixer la date idéale, mieux vaut demander les avis des collaborateurs, puis voter. Pour ce qui est de l’endroit, on a le choix entre les locaux de la société et la location d’une salle. Ce qui compte, c’est que les invités se sentent à l’aise, quel que soit le lieu choisi. Aussi, il est important de définir et de respecter le déroulement de la soirée. En effet, pour maintenir l’attention des conviés jusqu’à la fin de l’événement, il faut alterner les animations ludiques, les moments dits « corporates » et les périodes de pause. Cela permet aux convives de discuter tranquillement entre eux ou de prendre une collation.

Focus sur quelques idées originales

Un événement corporatif doit se dérouler dans une ambiance agréable. Le but est que les participants, de tout âge et statut social, passent un excellent moment. Dans cette perspective, il est important de proposer des activités/des animations à la fois ludiques et intelligentes. Au programme : apéro pétanque, baby-foot géant, quiz interactif, etc. ! De même, il existe différents thèmes possibles pour animer une telle manifestation. Par exemple, un thème sur les boissons est l’occasion de faire un quiz sur les différentes bières du monde ou les vins. On peut également tester les connaissances des invités sur les diverses gastronomies du monde ou l’art de servir. Pour rendre également une soirée inoubliable, on transporte les invités dans un univers féerique.

Les collaborateurs viennent déguiser en personnages de contes de fées. Pareillement, pour divertir ses convives et leur proposer une soirée insolite, un dîner croisière est une excellente idée. Dans tous les cas, organiser un événement d’entreprise peut devenir une véritable source de stress. D’ailleurs, plus il y a d’invités, plus l’organisation de l’événement sera complexe. Effectivement, il faut composer avec différents prestataires, comme le traiteur, la location de la salle ou la musique, surtout dans le cas d’une animation de soirée d’entreprise par un DJ. D’où l’intérêt de contacter une agence professionnelle. Le choix de cette dernière dépend du budget et de la taille de l’entreprise cliente.

By Damien