ven. Jan 21st, 2022

Le déménagement constitue une occasion de faire le tri dans la maison pour décider quels meubles vous allez garder. Pour cela, il y a plusieurs approches différentes. Il y a ceux qui profitent de l’occasion pour renouveler tout leur mobilier. Il y a ceux qui préfèrent tout garder pour leur nouveau logement. Enfin, il y a ceux qui gardent uniquement les meubles et accessoires qui sont en meilleur état. Cette dernière option paraît être la plus raisonnable.

 

Faisons le tour des différentes pièces de la maison pour décider de ce que vous allez emporter dans votre nouveau logement.

 

Faire le tri dans la chambre 

 

Si vous possédez un Emma matelas, sachez que ce couchage haut de gamme peut durer jusqu’à 10 ans. La meilleure décision est de le conserver s’il est âgé de moins de 7 ans. Le sommier dispose à peu près de la même durée de vie qu’un matelas. Donc, il peut faire partie des meubles à garder. Les oreillers et les linges de lit peuvent faire partie du voyage. D’ailleurs, vous pouvez vous en servir pour emballer et protéger les accessoires fragiles (verres, assiettes, bibelots, miroirs…). 

 

Prenez aussi en compte les dimensions de votre nouvelle chambre à coucher pour décider de ce que vous allez garder. Par exemple, il vaut mieux céder votre dressing de 6 m² si votre chambre permet à peine de caser votre lit. En revanche, vous pouvez changer de matelas et opter pour une literie King size si vous passez d’une chambre exiguë à une suite parentale. 

 

Faire le tri dans la salle de séjour 

 

Là aussi, il est préférable de garder les meubles en bon état pour économiser et éviter les gaspillages. Mais vous pouvez profiter du déménagement pour changer votre style de design intérieur. Si vous passez par exemple du style traditionnel au style moderne ou au style scandinave, le changement peut être radical. 

 

Si vous optez pour le renouvellement de votre mobilier, vous pouvez toujours revendre vos meubles et accessoires en bon état. Commencer à les vendre petit à petit, en organisant un vide-grenier quelques semaines avant votre départ. Vous pouvez aussi publier des annonces sur les réseaux sociaux comme Facebook. Une autre solution consiste à donner vos meubles à des associations ou à des proches qui en ont besoin. Quant aux objets en mauvais état, envoyez-les à la déchetterie. 

 

Faire le tri dans la cuisine et la salle à manger 

 

Chacun de nous possède des lots de verres, de couverts et d’assiettes dans lesquels il manque une ou deux pièces. Celles-ci ont pu être cassées ou perdues au fil de leur utilisation. Le déménagement est une occasion pour acheter des lots d’ustensiles et de vaisselles complets. 

 

Pour les vaisselles que vous voulez garder, protégez-les et emballez-les minutieusement. Écrivez la mention « Fragile » et la mention « à décharger en premier » sur leur carton. Ainsi, les transporteurs et les déménageurs prendront plus de précautions pendant leur transport et leur chargement/déchargement. Vous les trouverez aussi facilement une fois dans votre nouveau logement. En effet, les éléments de vaisselle font partie des objets dont vous vous servirez en premier.

 

Quelques conseils concernant le renouvellement de meuble

 

Renouveler ses meubles doit être synonyme de montée en gamme. Autrement dit, le nouveau meuble doit être meilleur que l’ancien. Si l’ancien lit perturbe votre sommeil, il est temps d’investir dans un matelas confortable doté d’une bonne indépendance de couchage. Si vous avez une petite télévision, c’est peut-être le moment d’acheter un grand écran plat. 

 

Prenez toujours le temps de comparer les matelas et les meubles avant de procéder à l’achat. Cela vous permet de trouver du mobilier de qualité à un prix compétitif. 

 

Avec ces quelques conseils, vous ne devriez pas avoir de mal à décider de ce que vous allez faire de vos meubles. Consultez les articles sur l’aménagement et la décoration pour bien aménager votre nouveau logement.

By Damien