sam. Nov 27th, 2021

Mettre en place un site internet est de loin l’une des actions stratégiques les plus à privilégier pour une entreprise moderne. Il est essentiel pour les firmes d’avoir une présence sur le web. Dorénavant, c’est une nécessité en raison de l’usage important du célèbre réseau informatique par les consommateurs. Une fois créé, le site internet devra être entretenu. La réalisation d’un audit SEO est essentielle pour y parvenir. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

 Définition de l’audit SEO

Le site internet d’une société a besoin d’être entretenu afin de fonctionner correctement. Ce sera l’un des moyens les plus efficaces pour assurer l’atteinte des objectifs de la société. L’accomplissement d’un audit SEO reste une des initiatives à privilégier. Il s’agira en fait de réaliser un diagnostic du référencement naturel du site à auditer. Cette démarche permettra notamment de faire une évaluation du niveau de performance du site internet, mais aussi d’effectuer une identification des pistes de progrès.

Enfin, l’audit SEO donne aussi l’occasion de mesurer la dette technique. Ce sera en réalisant l’analyse des techniques utilisées sur le site web audité que le responsable de l’audit pourra mettre en place un plan d’action qui aura pour but d’améliorer la performance en référencement naturel du site. Une optimisation du positionnement sur les SERPS (Search Engine Result Pages) est à prévoir.

Les étapes d’un audit SEO

L’audit SEO est un processus qui est composé de différentes étapes. L’opération ne peut être correctement accomplie sans la réalisation de ces fameuses étapes :

Étape n° 1 : identification des objectifs SEO

Cette première étape consiste notamment à la reprise des différents objectifs SEO de l’entreprise. Les responsables devront se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l’accomplissement de l’audit SEO. Ce sont des questions qui soulèveront des réponses liées à la stratégie de référencement naturel que l’entreprise désire mettre en place.

Les objectifs identifiés devront être spécifiques, clairs, mesurables dans le temps, et surtout réalistes et atteignables. Afin de mieux mettre en relief les objectifs SEO, il est recommandé de les classer en différentes catégories en fonction des différents piliers du SEO à savoir : le SEO technique, le contenu, l’expérience utilisateur et la performance, le SEO hors site.

Étape n° 2 : analyse et travail de la stratégie de mots-clés

La stratégie de mots-clés est indissociable d’un processus de référencement naturel. C’est d’ailleurs l’une des bases de cette démarche. Dans le cadre d’un audit SEO, il est indispensable de réaliser une analyse, ainsi qu’un travail approfondi sur cette fameuse stratégie de mots-clés. Afin d’orienter cette opération essentielle, les auditeurs pourront essayer de répondre à ces quelques questions : les mots-clés sont-ils pertinents ? La stratégie de mots-clés est-elle spécifique ? La stratégie en question est-elle mesurée et mesurable ? Le trafic naturel du site audité est-il généré par les mots-clés cibles ? Chaque mot-clé optimise-t-il une seule page ?

Étape n° 3 : évaluation de l’expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur représente un élément qui mérite tout à fait d’être évalué lors d’un audit SEO. La démarche sera effectuée en fonction de la nature du site web, mais aussi de ses objectifs. Les sites e-commerce présentent des enjeux encore plus importants. Ce qui demandera un effort axé sur la génération de leads et la collecte de données au niveau du site à auditer. Différentes constantes seront à analyser au cours de cet audit UX. Ce sont :

  • le parcours au sein des différents contenus du site internet,
  • la charge publicitaire sur le site en question,
  • la version mobile disponible du site web,
  • les divers formulaires proposés sur le site (leur emplacement, leur nature, et leur saturation),
  • les CTA ou Call To Action, plus précisément leur pertinence et leur positionnement.

 

 

 

By Damien