sam. Oct 23rd, 2021

Avant l’arrivée du numérique, les responsables marketing utilisaient en boucle les mêmes méthodes pour attirer des clients. Lorsqu’internet est apparu, cela a complètement bouleversé l’univers du marketing. De nombreux sites web ont été créés et avec eux, de nouveaux canaux numériques. C’est ainsi que naquit le marketing digital.

Le marketing digital dans son ensemble

Il s’agissait, au début, de garnir son site web de descriptions de produits et de se faire connaître grâce aux bannières publicitaires insérées dans les autres sites. La manière de vendre ses produits restait inchangée. Ce n’est que plus tard que l’interaction avec les consommateurs a été mise en avant pour avoir de meilleurs résultats.

Pourquoi est-il aussi important d’élaborer une stratégie de marketing digital ?

La raison en est simple. Aujourd’hui, selon un rapport publié par We are Social, 59% de la population mondiale a un accès à internet et reste connectée un peu moins de 7h par jour en moyenne. Ils vont sur les réseaux sociaux, font des recherches sur Google, font des achats en ligne, etc. Le numérique fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne.

Puis, être présent sur la toile lorsque les internautes sont connectés est un atout indéniable. En outre, il est devenu inutile d’investir une grosse somme pour concurrencer les grandes marques, contrairement au marketing traditionnel. Le marketing digital permet également de cibler les bonnes personnes en créant des contenus très personnalisés. Par ailleurs, si une idée n’a pas le résultat escompté, il est plus facile de l’améliorer ou de la changer.

Par où commencer ?

Voici les trois éléments de base qu’il faut mettre en place pour se lancer dans le marketing digital.

Avoir un site web

De nos jours, tout le monde peut créer un site web. Cependant, il faut que celui-ci soit adapté aux internautes. Il doit également être responsif et optimisé pour n’importe quel navigateur de recherches.

Être présent sur les réseaux sociaux

Facebook reste aujourd’hui la plateforme la plus populaire du monde. Toute entreprise souhaitant se faire connaître doit au moins avoir une page Facebook et être actif.

Investir dans les publicités payantes

Les publicités payantes garantissent une bonne visibilité à l’entreprise. Opter pour des publicités basiques sur les réseaux sociaux ou faire appel à une agence webmarketing à Madagascar pour s’occuper du référencement payant sont de bonnes options.

Comment créer une stratégie de marketing digital ?

Définir ses objectifs

Avant de penser à mettre en place une stratégie, il est important de comprendre l’objectif principal de l’entreprise et le rôle qui sera attribué au marketing digital. Que faut-il faire pour atteindre cet objectif, quels efforts devront être déployés ? Il est primordial d’être précis.

Définir sa cible

Comment se présente le client idéal pour l’entreprise ? Créer un buyer persona est l’une des bases fondamentales du marketing digital. Cela permet de se concentrer sur les besoins, sur les centres d’intérêt ainsi que sur les habitudes d’achats des clients.

Créer et distribuer du contenu

La campagne de marketing, quelle qu’elle soit, ne déterminera pas forcément la réussite des ventes de l’entreprise. Ce sont les contenus partagés qui font la majorité du travail. Un bon contenu permet d’attirer des prospects qui pourront par la suite être convertis en leads et en clients.

Avec les avancées technologiques, les dernières tendances sont aujourd’hui la création de vidéo ou la diffusion de vidéo en live. Le canal de distribution doit notamment être choisi en fonction de l’objectif, du public cible ainsi que du type de contenu.

Construire sa marque

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il ne suffit pas tout simplement de publier son contenu et attendre. Il faut le faire autant de fois que possible et sur tous les canaux de distribution. De plus, le nombre de « likes » n’a plus d’importance, ce sont les followers actifs qui comptent.

L’heure n’est plus au marketing de masse. Le contenu et les messages envoyés aux clients doivent être personnalisés, authentiques, honnêtes et transparents. Les consommateurs doivent notamment avoir un contrôle total sur leurs données personnelles.

 

 

 

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By Damien