mar. Sep 28th, 2021
minecreft

Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de Minecraft, c’était comment son créateur, Markus “Notch” Persson, avait gagné une somme d’argent incroyable via PayPal. En 2010, quelques mois après avoir mis en vente la version inachevée de son jeu, le développeur suédois avait engrangé plus de 600.000 €. L’argent est arrivé si rapidement que sa banque a finalement gelé son compte pour empêcher une fraude éventuelle. 

Presque exactement quatre ans plus tard, cette somme massive serait dérisoire par rapport à ce que Microsoft a payé pour acheter la société de Notch – un montant incroyable de 2,5 milliards de dollars.

Le jeu le plus influent de la décennie ?

Compter Minecraft parmi les jeux les plus influents des années 2010 est une évidence. Selon son développeur, Mojang, Minecraft est récemment devenu le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps, battant Tetris. Contrairement à Tetris, il a atteint ce nombre en une seule décennie.

Alors que les années 2010 sont totalement révolues, nous faisons le point sur le meilleur de la culture pop de la décennie. Et nous étudions  toutes les façons dont le divertissement a changé de 2010 à 2019.

Construire et collectionner

Minecraft a un tel succès parce que c’est plus qu’un jeu ; c’est une plateforme, un univers de poche à l’intérieur de votre ordinateur ou console de jeu ou smartphone ou casque de réalité augmentée. Cela peut devenir un refuge au monde réel,  tout ce dont vous avez besoin.

Appuyez sur un bouton et Minecraft génère un monde huit fois plus grand que la surface de la Terre. Vous pouvez le traverser pendant des années ou creuser sous la surface et utiliser les trésors que vous trouverez pour construire une forteresse au sommet d’une montagne. Prenez un peu de temps et vous pourrez faire des châteaux et des villes, ou simplement vous installer à la campagne avec un troupeau de cochons. Minecraft est un endroit où vous pouvez être seul, quand vous en avez besoin, votre propre monde géant.

La communauté a été le facteur le plus important de la croissance de Minecraft au cours de la dernière décennie, et cela s’est produit dès le lancement du jeu. Le simple pouvoir gravitationnel de ses petits mondes en blocs a forcé les gens sur YouTube afin de trouver des informations pour comprendre ce qu’est le jeu. Au fur et à mesure que Minecraft grandissait, ce nouvel aspect du jeu axé sur la personnalité s’est également développé. Il existe maintenant toute une communauté de personnes qui jouent essentiellement des jeux comme Minecraft. La folie Minecraft se retrouve aussi dans le monde réel et les cours de récréation. Des produits dérivés comme les cartes à collectionner Panini Minecraft sont presque aussi populaires que le jeu lui-même.

Mais c’est aussi l’endroit idéal pour construire une communauté. Les moments les plus mémorables sont les anecdotes que les joueurs se racontent à l’école, dans les bureaux et sur d’innombrables twitch livestreams.

Sans Minecraft, Twitch n’aurait peut-être jamais décollé. Sans ces mondes numériques en blocs, il est sûr de dire qu’il n’y aurait peut-être pas de « PewDiePie » ou de « Ninja », ou les dizaines de personnes à travers le monde qui mordillent leurs talons.

Sans Minecraft , les jeux eux-mêmes seraient très différents aujourd’hui. Minecraft a déclenché une sorte de course aux armements. Soudainement, le marché des jeux vidéo était beaucoup, beaucoup plus vaste que ce que beaucoup dans le grand public pensaient qu’il était ou pourrait jamais être. Il y a eu des années de bousculade pour créer le prochain jeu tout aussi populaire sur YouTube et Twitch que Minecraft .

Il a fallu un certain temps aux développeurs de jeux pour comprendre ce que cela signifiait.

Pendant un certain temps, il semblait que chaque nouveau projet était un monde ouvert, chaque nouveau jeu devait inclure des mécanismes de construction et tout devait comporter des éléments de collecte de ressources et de survie. Soudain, tout ce qui est nouveau et excitant a été lancé directement dans l’accès anticipé. Les jeux n’avaient plus besoin d’être terminés ; les développeurs s’engageaient à construire des choses entièrement à l’air libre, plutôt que de les cacher pendant des années derrière des couches de secret. Pendant un certain temps – et presque par nécessité – Kickstarter est devenu la plate-forme de financement de choix pour tous les développeurs de jeux indépendants. Sinon, comment les individus et les petites équipes étaient-ils censés prendre de l’argent des consommateurs à la recherche du prochain succès en petits groupes ?

La plupart des jeux qui ont essayé d’être le prochain Minecraft ont échoué. La plus grande exception était Fortnite . Mais, sept ans après le début du développement, la tentative d’Epic Games de fusionner les mécanismes de construction de style Minecraft avec un jeu de tir à la troisième personne avait complètement dévié. Lorsque le jeu a été initialement lancé – sur les étagères des magasins de détail, alors qu’il était également en accès anticipé.

 

Découvrez d’autres texte  ici, Des articles intéressant sont à voir sur ce blog.

By Damien