sam. Oct 23rd, 2021

Entre falaises, montagnes, plageset paysages extraordinaires, la Corse est une destination unique qui mérite d’être explorer au moins une fois dans sa vie. Si vous n’êtes pas du genre à vous contenter des activités banales, pourquoi ne pas vous aventurer à essayer les plus insolites ? Pour cela, la Corse vous prépare quelques surprises.

Nager dans les gorges de la Restonica

Plusieurs vallées pittoresques autour de Corte dans le centre de la Corse incluent la rivière Restonica, dont les gorges boisées peuvent être repérées par la route ou le sentier. Le plus amusant, cependant, est de barboter dans les nombreuses piscines bleu-vert peu profondes de la Restonica, en particulier lors des journées très chaudes. Les rochers de granit gris pâle sont un endroit facile pour laisser vos vêtements – ou pour bronzer comme des lézards plus tard – tandis que les pins et les hellébores à fleurs vertes parfument agréablement la scène et offrent de l’ombre. Gardez vos chaussures pour éviter de glisser lors de ce voyage en Corse.

Conduire en 4×4 vers une plage déserte

Le désert des Agriates, c’est la Corse à l’état sauvage : il est doucement parfumé par le maquis arbustif, et des étendues de maquis rocheux se terminent en criques de style Castaway, certaines aussi vides que blanches. Les bateaux de Saint-Florent servent les exemples occidentaux, ceux plus à l’est ont tendance à être accessibles uniquement via une randonnée difficile, des promenades à cheval difficiles ou parfois à bord de 4×4 gonflables. Cette dernière option est possible lors d’excursions guidées d’une journée au départ de Calvi : vous vous arrêterez dans des grottes et des villages abandonnés avant quatre heures sur la plage de Ghignu. Les couples peuvent s’attendre à ce que leurs empreintes de pas soient les premières dans le sable.

Se détendre sur Rondinara

La Corse a des tonnes de belles plages, mais aucune ne provoque de sursauts à première vue comme Rondinara. En serpentant le long de la route d’accès, vous aurez soudainement un aperçu alléchant avant un excellent point de vue au sommet de la descente finale. Waouh, en effet. Les promontoires jumeaux de Rondinara se courbent considérablement l’un vers l’autre pour former un fer à cheval parfait. Une fois sur place, vous constaterez également qu’un tel abri contre l’océan donne une eau turquoise calme, semblable à un lagon, dont la faible profondeur convient aux familles. Arrivez avant 10h pour profiter des foules moins denses et des places de parking les plus ombragées. Des chaises longues et des parasols peuvent être loués et il y a un bon restaurant.

Marcher le Col de Bavella

Des sentiers de randonnée jonchent le col de Bavella dans le sud de la Corse et la plupart offrent de belles vues sur ses affleurements déchiquetés en forme d’aiguille. Certains chemins sont épuisants et difficiles, d’autres plus relaxants. Vous pouvez grimper environ 300 m pendant ses quatre heures avec une option guidée qui laisse les foules derrière vous et se dirige vers des vallées boisées de pins Laricio. Vous vous arrêterez pour un pique-nique à un merveilleux point de vue d’où la Sardaigne est visible, et vous aurez toutes les chances d’apercevoir l’animal le plus emblématique de l’île : le mouflon corse, tout au corps brun maigre et aux grosses cornes recourbées.

By Damien